
La définition :
Une plateforme collaborative est un outil numérique conçu pour faciliter la coopération, la communication et le partage d’informations entre plusieurs personnes ou groupes, souvent dans un contexte professionnel. Ces plateformes permettent à leurs utilisateurs de travailler ensemble, à distance et en mode connecté, avec des fonctionnalités comme le partage de documents, la gestion de projets, la messagerie instantanée, et plus encore.
Tout le monde connaît Teams pour les réunions virtuelles ou Google Workspace pour les documents, les feuilles de calcul en ligne… Certains connaissent aussi Trello pour la gestion de projets et la planification.
L‘ANALYSE :
Travail en équipe à distance :
Dans un monde de plus en plus connecté, les plateformes collaboratives sont incontournables pour favoriser le travail en équipe et optimiser la productivité. Elles permettent aux utilisateurs d’échanger des idées, de partager des fichiers et des ressources diverses en les maintenant à disposition 24/7 via un accès sécurisé.
Que ce soit pour des projets professionnels, des initiatives entre partenaires, les plateformes collaboratives dynamisent les échanges et sont propices à l’innovation et à la créativité. Elles dynamisent la communication et le suivi des projets, rendant les équipes plus alertes et réactives.
Les plateformes collaboratives réinventent le travail en équipe, elles créent un écosystème digital performant où la coopération s’accélère, s’enrichit et à optimise les projets grâce à la puissance des outils collaboratifs.
Pour en savoir plus :
Les entreprises françaises adoptent un modèle hybride pour améliorer la productivité et la qualité de vie au travail.
FRANCENUM – Lire l’article
Avantages des outils collaboratifs en entreprise
ERGO MOTRI SANTÉ – Lire l’article
Informer et être informé(e) et travailler sans faire aucun email !
Glisser-déposer un document dans une fenêtre de transfert, saisir son article ou ses commentaires dans un formulaire, saisir ses nouvelles coordonnées de contact… Toutes ces tâches n’ont plus besoin d’un mail, avec X personnes en copie, et tout le rangement que cela implique. C’est comme avoir un bureau par projet ! Un ordinateur par projet, mis en commun avec l’équipe, pour que chacun profite de l’ensemble des travaux des autres. Et c’est le serveur qui fait des mails ! Car il envoie des emails d’alerte lorsqu’un nouveau document, un nouvel article ou une évolution intéressante concerne tel ou tel. E-mail « Kleenex » qu’on efface forcément une fois qu’on a pris l’information et cliqué sur le lien.
Ne plus jamais perdre de temps à chercher un document, un mail ou un fichier :
Combien passe-t-on de temps à chercher un fichier (quand on l’a rangé !) ou un mail pour répondre, relire des informations, amender un projet… ? Tout ceci disparaît avec une plateforme collaborative car elle range elle-même les documents mais elle ajoute de surcroît des fonctions de recherche multi-critères qui facilitent le tri.

Plus de stockage d’emails et de consommation des réseaux : une méthode écologiquement vertueuse.
La disparition des envois d’emails s’accompagnent de celle de leurs inconvénients annexes : les ranger, les stocker sur son ordinateur et souvent sur un serveur d’entreprise qui craque sous le poids des milliards d’e-mails qu’on ne relit jamais à part quelques-uns.
Beaucoup moins de clics et beaucoup plus de possibilités !
Plus de chemin de dossiers à suivre pour classer un document dans son ordinateur, sélectionner quelques critères d’indexation et le fichier se range tout seul en ligne. Et pour le retrouver, c’est pareil, sélection de quelques critères et le fichier apparaît ! Publier une actualité, un événement, une annonce n’est plus un souci, il suffit de remplir le formulaire approprié, la mise en page se fait toute seule, champ par champ, la publication avec 1 clic et la diffusion selon les paramètres du collectif de travail – tous, abonnés à la thématique, groupe de travail concerné, etc. Et mille autre choses peuvent être aussi faites pour raccourcir les étapes et décupler les possibilités.