Définition Productivité logicielle


La définition :

La productivité pour un logiciel en ligne fait référence à la capacité d’aider les utilisateurs à réaliser leurs tâches de manière plus efficace, rapide et organisée. Un application web en ligne qui est productive optimise les processus, simplifie les actions et réduit les clics pour réaliser une tâche. Voici quelques éléments clés qui contribuent à la productivité d’un logiciel en ligne :

Collaboration en temps réel : Les logiciels collaboratifs permettent à plusieurs utilisateurs de travailler simultanément sur un même projet ou document, avec des fonctionnalités comme le suivi des modifications, les commentaires, les notifications, et l’édition en temps réel, ce qui améliore l’efficacité de l’équipe.

Accessibilité et flexibilité : Étant basé en ligne, le logiciel est accessible depuis n’importe quel appareil connecté à Internet, ce qui permet aux utilisateurs de travailler à tout moment et en tout lieu. Cela favorise la flexibilité et la mobilité, deux facteurs importants pour la productivité.

Automatisation des tâches : Un logiciel en ligne peut automatiser certaines tâches répétitives, par exemple les alertes emails, la mise à jour des bases documentaires dont un annuaire et un planning, etc. pour libérer du temps aux utilisateurs et leur permettre de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

LANALYSE :

Une solution SaaS est intrinsèquement limitée dans sa capacité de simplification.

Si certaines tâches répétitives sont bien communes à tous – ouvrir, enregistrer et fermer un document, l’adresser à certains contacts etc. – il s’avère que selon le métier et le contexte professionnel de chacun, tout le reste du travail est spécifique à chacun, et c’est là que commence les problèmes, car la majeure partie des fonctionnalités d’une application web n’automatise et ne simplifie rien de ce qui concerne la production spécifique de tel ou tel métier. Une solution qui permet d’envoyer un SMS ne propose pas de message tout fait, il faut donc que chacun le rédige puis l’envoie. Mais si le message est toujours le même et seule une variable change à chaque fois, l’application tout publics ne permettra pas d’en tenir compte pour éviter d’avoir à saisir l’essentiel du message à chaque envoi.

Des solutions ouvertes et personnalisables permettent d’aller beaucoup plus loin :
C’est là qu’est l’intérêt des solutions évolutives et des adaptations sur mesure, qui vont permettre à chaque utilisateurs de supprimer un maximum de tâches répétitives, et de configurer sa solution pour n’avoir qu’à cliquer sur la variable qui modifie le message. Et beaucoup d’autres tâches de ce type qui nous occupent.

Comment lutter contre l’hyperconnexion et l’infobésité au travail.

FranceNum – Lire l’article
L’infobésité, fléau des entreprises modernes

Parlons RH – Lire l’article